La Bible

UN LIVRE PRODIGIEUX
La Bible est un livre qui n'a pas son pareil. C'est le livre le plus aimé mais aussi le plus méprisé; c'est le livre le plus répandu dans le monde, mais aussi celui qui a été le plus vigoureusement mis à l'index. C'est un livre qui contient des choses si simples qu'elles sont à la portée des enfants, mais aussi un livre tellement profond qu'il captive les esprits les plus cultivés.

La Bible nous parle avec autorité sur des sujets d'un intérêt vital pour tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion ou ses opinions philosophiques. Elle répond à des questions qui, sans elle, restent sans réponse satisfaisante.

Voici quelques faits qui font de la Bible un livre unique et prodigieux, et qui mérite votre plus sérieuse considération.

SA COMPOSITION
La Bible a été écrite pendant une période de plus de quinze siècles, par une quarantaine d'auteurs, de conditions sociales très variées et vivant à des endroits différents.

Malgré cette grande diversité la Bible a une merveilleuse unité de doctrine et de pensée. Un seul Esprit l'anime de la première à la dernière page. Elle est un véritable miracle littéraire. C'est comme si quarante personnes, venant de tous les coins du monde, apportaient chacune un morceau de marbre, sans s'être consultées, les mettaient ensemble et formaient une statue aux proportions parfaites, sans un morceau de trop ni un morceau qui manque.

De quel autre livre pourrait-on en dire autant ? Les autres livres religieux, que certains voudraient com¬parer à la Bible, ont été écrits par un seul homme.

SA CONSERVATION
Connaissez-vous un livre qui soit lu aujourd'hui et qui ait plus de 1000 ans d'existence ? À cet égard la Bible est aussi un miracle puisque certaines de ses pages ont plus de 3500 ans.

C'est non seulement le plus ancien de tous les livres, mais aussi celui qui a enduré les plus violentes attaques. Elle a subi les assauts d'une haine effrénée. Des armées immenses ont été mises en marche pour la détruire. Elle a été critiquée, réfutée, tournée en ridicule et brûlée par milliers d'exemplaires. Sa lecture a été prohibée sous peine de mort.

Mais, Dieu veillait sur son Livre et toutes les puissances, liguées contre la Bible, ont été impuissantes à l'ébranler. Elle est indestructible.

SA DIFFUSION
La Bible est aujourd'hui publiée, dans sa totalité ou en partie, dans plus de 2100 langues et dialectes. Des disques et cassettes qui présentent son message sont disponibles dans près de 4000 langues et idiomes. Les autres livres se vendent par milliers, la Bible par millions. À juste titre, on peut l'appeler «Le Livre» car c'est le livre par excellence.

SON INSPIRATION
Les hommes peuvent se tromper, la Bible n'a jamais été prise en défaut. Elle a une parfaite connaissance du passé, du présent et de l'avenir. Ce qu'elle dit arrive infailliblement et ses prophéties deviennent histoire. L'archéologie a confirmé les récits bibliques des temps les plus reculés.

La Bible n'est pas un livre de science mais ses déclarations n'entrent pas en conflit avec les découvertes de nos temps modernes. Ce sont seulement des théories ou des hypothèses qui s'opposent à la Bible.

La Bible porte l'empreinte de Celui qui l'a inspirée, car, «c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»

SON INFLUENCE
Que dire de l'influence extraordinaire de la Bible ! De grandes entreprises philanthropiques, comme la Croix-Rouge par exemple, ont été fondées par des hommes qui lisaient la Bible. Lorsqu'elle est sérieusement étudiée, méditée et surtout crue et mise en pratique, elle produit une action salutaire.

Par son influence des coeurs corrompus sont purifiés, des êtres enchaînés par le vice sont libérés, des lâches deviennent vaillants. Par son action, des faibles sont fortifiés, des affligés sont consolés et des pécheurs convertis.

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS LIRE CE LIVRE ?
La Bible fait un tableau exact de l'homme. Elle est semblable à un miroir qui vous montrera qui vous êtes réellement.

Si une personnalité importante vous écrivait, ne liriez-vous pas sa lettre ? C'est votre Créateur qui s'adresse à vous, négligeriez-vous ses paroles ?

Enfin, la Bible a un but ultime. Elle révèle une Personne: Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a donné sa vie en rançon pour vos péchés. Elle fait connaître un Dieu personnel et vivant, qui vous aime personnellement et vous invite à vous approcher de Lui.

Jean-Paul Berney